jeudi 28 avril 2011

Cinéma - Biutiful


Avec Ma part du gâteau, voici ma plus grosse déception 2011... Biutiful. Je l'avais raté au cinéma lors de sa diffusion, je ne l'ai donc vu que ce weekend.

Je suis particulièrement déçue car j'adore Alejandro Gonzalez Inarritu et ses films en général à l'image des sublimes 21 Grammes, Babel et Amours chiennes qui débordent de rebondissements, d'inattendus et se distinguent à travers leur construction assez particulière... Les flash back s'enchainent, on flotte constamment entre le passé et le présent, la mort fait office de personnage principale, les destins se croisent et c'est pour moi ce qui fait toute la beauté de ses films avec lesquels on ne s'ennuie jamais et qu'on ne se lasse pas de regarder...

Malgré, c'est vrai, un Javier Bardem particulièrement crédible et touchant dans ce rôle, le film est ennuyeux. Dans un Barcelone terrifiant (beaucoup trop), il traine en longueur, tourne en rond, ce qui le rend trop sombre, trop mélo... Il ne se passe pas grand chose, tout est prévisible. Dès le début on s'ennui et malheureusement je n'ai accroché que dans les 30 dernières minutes.

C'est dommage car le sujet était particulièrement prometteur et touchant, avec toujours cette omniprésence de la mort propre à ce réalisateur. Mais trop, c'est trop. Aucune lueur d'espoir dans ce film qui montre le combat d'un père contre sa maladie et la mort en tentant d'assurer un avenir à ses enfants. Lui exploite les immigrés. La mère est bipolaire, hystérique et junkie. Le frère un malfrat. Les chinois sont sans coeur et ne pensent qu'à leur petit commerce d'immigrés. Les éléments tous aussi sordides les uns que les autres s'enchainent et alourdissent fortement ce long métrage. C'est tellement trop que l'on passe à coté du film, tout comme le réalisateur je pense. Tout le monde s'apitoient constamment sur son sort, sur sa propre douleur et ses propres problèmes sans vraiment s'intéresser aux autres et à ce qui se passe autour d'eux. Innaritu a choisit ici de ne s'intéresser qu'au destin d'un seul personnage et c'est bien son erreur... Alors qu'un sujet beaucoup plus sérieux aurait pu être abordé plus en profondeur et en parallèle : la condition des immigrés à Barcelone.
Heureusement tout de même que Bardem et ses enfants sont là pour rehausser ce film et lui donner de l'émotion et de l'humanité.

En somme, la principale critique est que ce film est beaucoup trop noire et amer. Il nous percute pourtant, nous glace, mais on s'attendait à mieux de la part de se grand réalisateur.

2 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi, ce film est vraiment décevant ! Loin des magnifiques Amours Chiennes ou encore 21 Grammes, ce film est beaucoup trop mélo, trop de bons sentiments.Le seul qui sauve la mise c'est le génial Javier Bardem, récompensé pour ce rôle à Cannes.
    Enfin, j'ai vraiment hâte de voir le prochain Inarritu.

    Miss Pipelette

    RépondreSupprimer
  2. Décidemment...je n'ai pas vu non plus^^ (tu l'as en dvd je suppose ;))
    Mais après, au niveau de la critique en soi, j'aime beaucoup ta façon d'écrire!

    RépondreSupprimer